Convictions, engagement, expertise.

 
“Le point de départ de ce projet se trouve dans nos réflexions sur la recomposition des solidarités au travail et le pouvoir d’agir au sein des collectifs de plus en plus morcelés. Quelles sont les voies pour émanciper le travail de ces clivages qui désormais séparent les travailleurs appartenant initialement à la même communauté professionnelle ? Comment concevoir, négocier et mettre en place collectivement des actions propices à la construction de la santé au travail jusqu’aux frontières de l’entreprise modernisée ?
— Daniel Loriot et Elena Mascova, associés fondateurs.urce

IRTEM est riche de son réseau pluridisciplinaire des intervenant.e.s compétent.e.s et engagé.e.s dans le champ de conditions de travail et de santé.

IMG-4763.jpg

Elena Mascova, associée et co-fondatrice

Docteure en sociologie de l’université Paris Descartes, Elena a réalisé sa thèse de doctorat sur la prévention des risques professionnels chez les travailleurs intérimaires du BTP aussi bien du côté des entreprises de travail temporaire que des entreprises utilisatrices.

Depuis une quinzaine d’années, elle mène des activités de recherche, d’enseignement et d’interventions en entreprise : expertises des conditions de travail, missions d’études, formations-action ou audits sociologique des projets de réorganisations.

En 2014 Elena et Daniel ont décidé de fonder IRTEM, afin de créer des passerelles entre le métier d''intervenant en santé au travail et celui de chercheur.

BB2.jpg

Blandine Barlet, associée

Docteure en sociologie de l’université Paris X Nanterre, Blandine a acquis une expertise attestée et reconnue en santé au travail.

L’excellence de son parcours académique nourrit ses interventions en des entreprises autour des questions d’évaluation et de prévention des risques professionnels : intervention psychosociologique sur les questions de de santé au travail, diagnostics complexes des conditions de travail, prévention des RPS.

Blandine intervient régulièrement sur des sujets de santé au travail aussi bien auprès des pouvoirs publics et organisations professionnelles, qu’acteurs privés de prévention, formation ou élus.

DL.jpg

Daniel Loriot, co-fondateur

Après des études de philosophie, Daniel Loriot travaille comme constructeur de charpentes et de décors de théâtre. Après avoir été en charge de la formation au sein de l’OPPBTP, il a travaillé au sein de plusieurs cabinets d’expertise, notamment Socialconseil, dont il était co-fondateur puis gérant. Daniel a réalisé de nombreuses expertises et études sur les conditions de travail qui ont donné lieu à des publications inédites sur les accidents du travail, la perception des risques professionnels, etc.

Associé-fondateur et président d’IRTEM de 2014 à 2021, Daniel combine des concepts de la sociologie des organisations et de la psychosociologie du travail pour analyser les relations sociales.