transmettre.

Nos formations reposent sur une alternance entre transfert des savoirs, des savoir-faire, avec des exercices concrets et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant

 

L’objectif de toutes les formations est de faciliter les transferts de compétences et l’appropriation par les stagiaires des matières enseignées pour qu’ils soient capables de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique.

Nos formateurs combinent diverses modalités pédagogiques permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir. Nous mettons l’accent sur l’interactivité des sessions.

Le ruban pédagogique de nos cours et le vocabulaire utilisé (à l’oral et dans les supports de cours) sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs. Exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues de l’univers professionnel de l’apprenant.

Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

Nos formateurs mettent au point des supports de cours synthétiques. Ces outils, projetés en séance ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique, soutiennent l’exposé des formateurs et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques peuvent être complétés par des notes plus complètes, rédigées et tenues à jour par les formateurs.

Des études de cas et illustrations pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt. Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet. 

Lorsque la session de formation est organisée pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports intègrent également des cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».