méthodes didactiques.

En fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation, nous combinons différentes méthodes didactiques.
Avant chaque session de formation, une réflexion préalable est  menée par l’équipe pédagogique. Il s’agit de tenir compte des attentes des apprenants, du commanditaire ainsi que des circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe, etc.). 

Cours magistral

Il s’agit d’un exposé dont l’objectif est de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque : en sa qualité d’expert, le formateur présente le sujet et l’apprenant est à l’écoute. Nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives. 

Démonstration

Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.
Cette méthode est adaptée aux séquences d’exercices où il s’agit pour le participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirer ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

Maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.

Découverte

Préparé en amont du stage, le matériel pédagogique est mis à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant se mettre à l’épreuve de l’exercice à résoudre, tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions à un problème donné et de tirer des conclusions de cette expérience. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

Accompagnement pédagogique individualisé

Le formateur accompagne individuellement un stagiaire en fonction de sa situation et de ses attentes afin de l’aider à mettre en pratique des nouveaux savoirs. L’accompagnement individualisé permet notamment favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne.